Vous voulez réserver un vol en parachute ascensionnel et vous demandez comment cela se passe ? Sensations Garanties vous invite à découvrir les particularités de cette discipline dérivée du parachutisme.
Une chose est certaine : c’est un choix parfait pour les débutants. Pour celles et ceux qui veulent découvrir la voltige en douceur.
Mais alors, quelles sont les différences avec le saut en parachute classique ? S’agit-il également d’une activité à sensations fortes ? Voici quelques éclaircissements, offerts par des experts des sports aériens !
Quelles sont les étapes d’une session de parachute ascensionnel ?
Notre équipe de moniteurs diplômés a le plaisir de vous accueillir au sein du centre de parachutisme que vous aurez choisi. Puisque nous sommes implantés un peu partout en France, il peut s’agir d’une région maritime, alpestre, forestière… autant de possibilités d’évasion, pour découvrir notre planète vue du ciel.
C’est un briefing qui marque le début de chaque session. Avant de vous envoler, l’instructeur vous donne les consignes de sécurité. Bien sûr, tout est cadré : une erreur de votre part ne présente donc pas de risque, que ce soit dans le cadre de votre premier saut ou des autres. Mais pour profiter au mieux des sensations inoubliables de liberté que l’on ressent dans ces moments-là, mieux vaut comprendre comment l’activité se déroule.
Voici justement les étapes de cette parenthèse aérienne :
- Après le briefing, votre équipement est vérifié ; vous serez muni(e) du parachute, évidemment.
Aussi, Selon les cas, vous aurez une combinaison particulière, fournie par le centre. Des lunettes permettent à vos yeux de ne pas subir les effets du Le casque, quant à lui, assure une chute en toute sécurité.
D’ailleurs, puisque l’atterrissage doit se passer dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de porter des chaussures solides, adaptées à ce genre de sports. Quant aux vêtements, il faut privilégier la double (voire la triple couche).
- Guidé(e) et pris(e) en charge par le moniteur, vous êtes alors attaché(e) à une corde. C’est tout le principe de cette pratique. Le professionnel qui supervise le bon déroulement des « opérations » va procéder au déroulage progressif de la corde.
Le cerf-volant est la référence la plus évidente pour comprendre le mécanisme. Le déroulement de la corde conduit à s’envoler, de manière plus ou moins rapide selon le moyen Si vous préférez la douceur, et donc une ascension progressive, le dévidoir est tout indiqué. La personne va manipuler la manivelle avec délicatesse : c’est idéal lorsqu’il s’agit d’un baptême parachute ascensionnel destiné aux enfants, par exemple.
Le vol en parachute ascensionnel : que se passe-t-il quand on atteint on est en hauteur ?
Jusque-là, nous avons parlé de la phase préliminaire. Mais le plus exaltant, évidemment, le grand frisson a lieu en altitude :
- Une fois que vous êtes arrivé(e) au point culminant, un système de libération rapide va permettre de quitter votre carcan pour… prendre le vent ! Plus exactement, la chute est amorcée. Mais il ne s’agit pas de tomber à la verticale comme lors d’un saut en parachute. La voile utilisée s’apparente davantage à celle du parapente. Elle permet donc un atterrissage progressif.
- La durée de l’activité varie forcément. Les parachutistes de haut niveau vont vouloir jouer les prolongations et en profiter pour s’offrir une « rando» dans les airs. Les amateurs de vol relatif peuvent y trouver leur bonheur s’ils n’ont pas de reliefs (falaises, pans de montagne) à portée, par exemple. Dans ce cas, le total peut atteindre les 20-30 minutes.
Lorsqu’on fait son baptême parachute ascensionnel, en revanche, il est rare de dépasser les cinq minutes. Mais il y a déjà de quoi profiter du spectacle… naturel !
Quelles sont les différences principales entre le parachute ascensionnel et le saut en parachute ?
Il y a, en réalité, de nombreux éléments qui séparent les deux disciplines. Vous pouvez vivre un moment inoubliable dans les deux cas, certes. Mais le vol ascensionnel reste une approche plus légère, celle des baptêmes de l’air singulièrement paisibles.
Vous ne devrez pas sauter d’un avion. Cela, en soi, marque déjà une grande différence de difficulté. Une fois arrivé(e) au point prévu, il n’y a qu’à attendre l’ouverture automatique, et tout se fait naturellement. Pas d’embarquement la boule au ventre sur le tarmac de l’aérodrome. Aucune chute libre donnant l’impression de tomber (littéralement) du ciel.
Cela n’empêche évidemment pas de savourer cet instant à couper le souffle. De nombreux parachutistes professionnels, y compris le dirigeant de Sensations Garanties, ont commencé par là avant de faire un saut en chute libre. Et il y a deux raisons à cela :
- Contrairement au saut en parachute tandem, le vol en ascensionnel est accessible dès l’âge de douze ans. Que les parents se rassurent, d’ailleurs : leur enfant sera parfaitement encadré, par des prestataires confirmés.
- C’est un excellent moyen de s’entraîner. Si vous osez sauter en l’air de cette manière… c’est déjà une réussite en soi ! Et la suite sera donc plus facile à appréhender.
Comment faire pour réserver un vol en parachute ascensionnel ?
Si toutes ces explications vous ont donné envie de vous laisser porter par le vent, alors nous sommes à votre entière disposition ! Réserver un vol parachute ascensionnel à Paris, Lille, Monaco ou bien d’autres localités en France est très simple avec Sensations Garanties. De quoi faire un cadeau original… ou vous offrir une échappée spéciale, tout simplement.
Aucune étape compliquée : c’est rapide, quasi instantané, et vous pouvez même payer en plusieurs fois. Alors que ce soit pour un anniversaire, dans le cadre de vacances ou d’un enterrement de vie de garçon ou de jaune fille… n’hésitez pas !
Tant que les conditions météorologiques le permettent, nous vous accueillerons le jour prévu. Le tout pour un prix très raisonnable, puisque le parachute ascensionnel est notre prestation la moins onéreuse.
Nous nous réjouissons de vous rencontrer ! Un petit clic sur la bannière ci-dessous, et la magie pourra opérer. Avec deux priorités : la qualité et la sécurité.