Pour bien comprendre comment se déroule un vol en parapente, il faut d’abord savoir que cette activité est différente de saut en parachute sur de nombreux points. Par exemple, il n’est à aucun moment question d’une chute libre. Vous allez ressentir des sensations fortes, mais elles seront moins intenses que dans le cadre du parachutisme traditionnel.
Cela ne rend pas cette discipline inintéressante pour autant ! Bien au contraire, elle offre une alternative très agréable, davantage axée sur la contemplation des paysages et le bonheur de planer au-dessus des forêts, des reliefs, des lacs…
Mais soyons un peu plus précis. Sensations Garanties vous explique, dans les lignes à venir, comment se passe une session de parapente. Nous allons « zoomer » sur le parapente biplace, celui du baptême, mais dirons aussi quelques mots de l’approche professionnelle !
Comment se préparer pour un vol en parapente réussi ?
Tout d’abord, il est important de prendre en compte l’aspect psychologique. Vous n’allez pas sauter d’un avion au moment de pratiquer ce sport, mais vous allez tout de même survoler une zone. Certains ont donc peur de la hauteur, du risque d’accident aussi…
Sachez que l’équipe de Sensations Garanties, nous mettons tout en œuvre pour votre sécurité. Tous nos dispositifs sont dans les normes, et nos moniteurs sont expérimentés.
Il est pour autant normal d’avoir une petite appréhension au départ. Une fois que vous vous sentez prêt(e), songez à réunir l’équipement nécessaire. De bonnes chaussures, des vêtements chauds (2 à 3 couches, comptant notamment un pull et un sweat) et amples sans être trop lâches vous permettront de savourer pleinement l’expérience.
Sur place, nous vous fournirons quelques accessoires supplémentaires, dont les lunettes pour protéger vos yeux du froid et un casque de protection. Tout cela permet de vivre son instant aérien en toute sécurité, et d’admirer les beaux sites environnants sans rien manquer.
Quelles sont les étapes d’une session de parapente ?
Le rendez-vous peut être donné soit au centre de parachutisme, soit sur les lieux du départ. Ces détails sont communiqués précisément par les équipes en charge de la logistique.
Avant de prendre votre envol, un briefing permet de clarifier toutes les consignes de sécurité. Le moniteur décrit le moment que vous allez passer dans les airs. Il ne s’agit pas de « cours théoriques » comme dans le cadre d’une formation, mais d’une série d’indications précieuses.
Soyez rassuré(e) : ces précautions ne signifient pas que votre propre implication influe le bon déroulement du voyage. C’est bien l’accompagnant qui s’occupe d’assurer la partie technique. D’ailleurs, grâce à la technologie du parapente biplace, il sera attaché à vous du début à la fin de ces minutes inoubliables.
Quand toute la partie introductive est bouclée, il est temps de prendre son élan. Contrairement au saut en parachute, c’est depuis les reliefs, des falaises par exemple, que l’on prend son envol.
Le parapentiste professionnel va alors procéder au pilotage de la voile. Cela permet d’orienter le dispositif, mais aussi, en jouant avec les courants ascendants, de prolonger le vol plané. Un professionnel passionné de soaring, lorsqu’il fend les airs tout seul, est capable d’étendre très largement la session, selon le principe d’une randonnée… céleste !
Mais pendant un baptême, 20 à 30 minutes devraient amplement suffire. Petit à petit, vous allez vous rapprocher du sol, et le moniteur va négocier astucieusement l’atterrissage. C’est à ce moment-là qu’on mesure l’importance de privilégier les bonnes chaussures. Il faut qu’elles soient suffisamment robustes.
Est-ce que le vol en parapente est dangereux ?
Comme nous l’avons évoqué un peu plus tôt, non, le vol en parapente n’est pas dangereux. C’est une activité homologuée, soumise à des normes précises. Chaque aspect est soigné pour que vous appréciiez cette splendide vue panoramique sans le moindre stress.
En outre, chez Sensations Garanties, nous surveillons constamment le ciel. Si les conditions météorologiques (parfois imprévisibles…) ne sont pas propices aux activités aériennes, nous vous proposerons un report.
Un accident de parapente est un événement rarissime, et survient généralement lorsqu’un voltigeur inconscient plan sans prendre les précautions nécessaires. Les sessions en biplace, elles, sont vraiment synonymes de sécurité. C’est pour ainsi dire l’équivalent des sauts parachute tandem, où l’on peut se laisser guider.
Puis-je prendre des photos ou une vidéo pendant mon vol en parapente ?
De nombreuses personnes aimeraient immortaliser cette envolée. Nous vous déconseillons toutefois de filmer vous-même le domaine de vol, même à l’aide d’une Go Pro. Vous risquez d’être gêné(e) par cette contrainte, et de gâcher au moins en partie le plaisir de voler. En revanche, notre équipe peut vous proposer une solution, et mettre en place un système de capture vidéo !
Comment réserver dès maintenant un vol parapente biplace en France ?
Toutes ces informations sur le déroulement d’un vol en parapente vous ont donné envie d’apprécier cette échappée aérienne à couper le souffle ? De prendre les voiles… mais dans le sens voltigeur du terme ? Nous avons mis en place un système simple et accessible à tous.
Il suffit de quelques clics pour faire votre réservation sur notre site internet. Qu’il s’agisse d’offrir un cadeau original ou de savourer votre propre baptême de voltige, il n’y a aucune raison de compliquer les démarches !
Sensations Garanties pratique des prix compétitifs. Que ce soit pour le saut en parachute, la simulation de chute libre ou le parapente justement, nous avons la formule qu’il vous faut.
En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous découvrirez notre formulaire pour toutes réservations dans l’un de nos centres en France. Les sports aériens, c’est notre passion. C’est donc tout naturellement que nous la partageons.