Vous vous demandez comment se déroule une chute libre en simulateur ? Sensations Garanties vous propose quelques explications sur cette activité exceptionnelle.
Dans les lignes à venir, découvrez ou redécouvrez en quoi consiste ce qu’on appelle aussi le vol en soufflerie. Comment peut-on se préparer ? Quels sont les effets produits généralement par ces minutes de simulation ? Est-on toujours accompagné(e) ?
Grâce à ces quelques pistes, vous devriez trouver une réponse à vos questions… et pourquoi pas tenter cette expérience de voltige indoor !
Comment se préparer pour un vol en soufflerie ?
Le vol en soufflerie demande une préparation mentale moins développée que pour le saut en parachute. Il ne s’agit pas de se lancer depuis un avion : tout se dérouler au cœur d’un dispositif reproduisant les conditions d’une chute libre.
Néanmoins, votre corps se retrouvera dans des conditions particulières. Le froid qui règne à l’intérieur de la « cabine » peut s’avérer surprenant, surtout dans le cadre d’un baptême. Pour cette raison, nous vous recommandons de porter des habits chauds, idéalement deux à trois couches. De bonnes chaussures sont également à prévoir.
Vous serez finalement équipé(e) de lunettes, afin de protéger vos yeux. Quant au port du casque, il est facultatif pour les détenteurs d’un brevet. Celles et ceux qui se lancent dans l’aventure, en revanche, doivent en porter un.
Au-delà de la température, songez qu’on ne parle pas de « simulateur » pour rien. Une fois que l’activité a commencé, on a vraiment l’impression de chuter. Alors certes, le sol n’est pas loin. Mais la technologie a pris un tournant spectaculaire, et il faudra donc accepter ces sensations nouvelles, très fidèles à la réalité… et donc forcément un peu déroutante !
Avant de faire une réservation, assurez-vous que vous êtes prêt(e) à repousser vos limites. Évidemment, nous vous y encourageons : le vol en soufflerie est une pratique vraiment exaltante, que les débutants ont très souvent envie de retenter.
Un vol en soufflerie est-il encadré par des moniteurs ?
Les voltigeurs expérimentés n’ont plus besoin d’être guidés. En revanche, lors d’un baptême, il est normal d’être briefé pour bien comprendre chaque étape de l’activité indoor.
Aucun décollage depuis l’aérodrome n’est évidemment au programme. Tout se passe en intérieur, et c’est d’ailleurs ce qui permet de vivre ces émotions toute l’année, quelle que soit la météo. Il vous suffit de vous rendre au centre Sensations Garanties pour lequel vous avez fait votre réservation, et vous serez accueilli(e) par un instructeur.
Celui-là donnera toutes les indications (le fameux briefing) nécessaires au bon déroulement du vol en soufflerie. Évidemment, nous garantissons une simulation de chute libre en toute sécurité. D’ailleurs, afin que tout le monde soit rassuré, les premières minutes s’organisent en tandem : le moniteur pénètre dans la machine avec vous pour une ou deux minutes.
Pour le reste, nous vous conseillons de vous laisser transporter par la magie de l’instant. Nos prestataires expérimentés sont là pour veiller au bon déroulement de votre session. Aucune crainte à nourrir, donc : laissez la sensation de liberté vous envahir.
Combien de temps faut-il prévoir pour une chute libre en soufflerie ?
Il n’y a pas de durée absolument fixe ou réglementaire ; on peut tout de même donner une estimation. Comme on vous l’expliquait dans notre page entièrement consacrée à la simulation de chute libre, le moment à l’intérieur de l’appareil oscille entre 1 minute 30 et 3 minutes.
Cela peut sembler court, mais croyez-nous : le temps évolue différemment quand on prend du vent ! C’est une expérience unique, qui laisse un souvenir pour longtemps. Un cadeau inoubliable, également, si vous désirez faire plaisir à un proche !
Notons au passage que cette fourchette de 1 à 3 minutes ne désigne que la simulation en tant que tel. Toute la partie préparatoire s’ajoute à la donne. Et vous pouvez assister aux acrobaties de vos amis ou de votre famille ! À ce propos, sachez que contrairement à ce qui est prévu pour le parachutisme traditionnel (l’âge légal est alors de quinze ans, avec autorisation parentale), un enfant de cinq ans peut déjà faire son « baptême de l’air » en soufflerie !
Puis-je prendre une vidéo ou des photos pendant la session ?
Lorsque vous serez au cœur de l’action, un appareil photo ou un smartphone risquent tout simplement de vous encombrer. Afin de profiter pleinement du moment, confiez la mission à notre caméraman, ou demandez à l’un de vos proches de filmer ces minutes de vol singulières !
Comment réserver un vol en soufflerie en France ?
Chez Sensations Garanties, nous tenons justement à ce que tout le monde puisse faire le grand saut. Nous avons donc mis en place un système de réservation simple et efficace.
Les amateurs de sensations fortes venus de toute la France apprécieront ces modalités accessibles et intuitives. Quelques clics suffisent à enregistrer votre venue. Et vous pouvez même payer en plusieurs fois. En ce qui concerne l’aspect géographique, nous avons de nombreux centres de parachutisme au sein de l’hexagone. Il y en a forcément un qui se situe près de chez vous.
Nous vous promettons une session de premier choix, à un prix accessible, durant laquelle vous allez éprouver des sensations jusque-là inconnues. D’ailleurs, les vols en soufflerie sont suffisamment similaires à leur modèle pour que des compétitions entières s’y déroulent ; notamment dans le cas du vol relatif.
Nombreuses sont les personnes qui ont considéré la simulation chute libre comme la première étape. Comme un moyen de s’entraîner avant le vrai décollage. D’autres n’iront pas plus loin – c’est à chacun(e) de définir ses limites !
Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à cliquer sur la bannière ci-dessous pour réserver votre expérience de vol en soufflerie. Les avis de nos clients sont extrêmement positifs : nous espérons que vous y trouverez le même plaisir !