Le saut en parachute est un sport connu pour procurer de véritables sensations fortes. Tout le monde le sait : il s’agit de se jeter d’un avion. Mais quel est le déroulement général de cette activité ? De quelle manière commence une session, et quelles sont les différents étapes ?
Bien sûr, il est difficile de donner une seule réponse à ces questions. Certains détails sont susceptibles de varier d’une session à l’autre. Mais il y a tout de même quelques grands principes que Sensations Garanties tient à vous faire découvrir !
De votre préparation mentale jusqu’à l’atterrissage, voici donc tout ce que vous devez savoir sur le déroulement d’un saut en parachute.
La dimension psychologique : suis-je vraiment prêt(e) à faire le grand saut ?
Avant même d’arriver au centre de parachutisme, il est important de se demander si vous êtes vraiment en mesure de franchir le pas. Et quel pas ! C’est celui qui vous mènera à expérimenter les sensations fortes de la chute libre.
N’hésitez pas à vous représenter le jour de votre baptême, si vous n’avez jamais tenté le saut en parachute auparavant. La sécurité absolue et la présence d’un moniteur suffiront-elles à vous rassurer ? Avez-vous besoin d’un peu plus de temps ? Dans ce cas, pourquoi ne pas commencer avec un petit détour par le simulateur de chute libre ?
Si vous avez le sentiment d’être paré(e) au décollage… et surtout à l’atterrissage, alors vous pouvez réserver un saut en parachute. Prochaine étape : l’arrivée au centre.
Bon à savoir
Au-delà de votre motivation, vous devez également présenter un certificat médical. On l’appelle plus exactement une attestation de non-contre-indication. C’est la preuve, signée par un médecin traitant, que vous êtes dans de bonnes dispositions physiques pour sauter en parachute.
L’arrivée au centre de parachutisme : une première étape importante
Muni(e) de votre certificat, donc, et de votre bon pour un saut en parachute (généralement numérisé de nos jours), vous êtes accueilli(e) par l’équipe du centre.
C’est une étape-clé, car avant le grand saut, plusieurs consignes vous seront données. Cela peut paraître rébarbatif, mais il en va de votre sécurité et du bon déroulement de la séance. Ces minutes de "brief" sont donc précieuses, et vraiment indispensables.
Selon les pratiques « locales », le moniteur vous équipera entièrement sur place ou attendra le décollage pour vous équiper.
Certes, techniquement, votre accompagnateur veillera à ce que tout se passe bien même si vous n’avez pas compris chaque détail. Mais pour découvrir les sensations de la haute voltige, pour profiter pleinement de la prise de vitesse et de la fameuse montée d’adrénaline, il est plus agréable d’assimiler certaines bases.
Quelques informations supplémentaires
Contrairement à ce qui se passe dans un parc accrobranche par exemple, le moniteur ne sera pas seulement présent pour quelques démonstrations au début. Tant que vous n’avez pas suivi une formation, et donc acquis une expérience solide dans le cadre d’un stage de parachutisme, vous serez accompagné(e) pendant toute la durée de la chute. C’est ce qu’on appelle un saut en parachute tandem.
Le décollage : plus que quelques minutes avant le grand saut !
Évidemment, il faut avoir atteint une certaine altitude avant de pouvoir vivre la fameuse descente en parachute. Comme on vous l’expliquait ici, certains vont jusqu’à 6000m ; pour un minimum à 900m. Parvenir au sommet (en tout cas, celui qui a été défini…) suppose de prendre l’avion depuis un aérodrome.
Une fois à bord, et si cela n’a pas déjà été fait précédemment, chaque passager concerné revêt son équipement. C’est souvent l’occasion pour les moniteurs de rassurer et de motiver la personne qui fait son premier saut. Ils répondent aux éventuelles questions de dernières minutes, et s’assurent une dernière fois que la chute libre peut se dérouler en toute sécurité.
Quand l’engin a atteint le point déterminé, il ne s’arrêtera pas… et c’est ce qui rend ces sauts encore plus excitants. Le saut se fera depuis un avion qui poursuit sa trajectoire. Mais rassurez-vous : tout est étudié, notamment avec le pilote, pour que cette envolée se passe dans les meilleures conditions.
La chute : le paroxysme de l’expérience
Après avoir pris de la hauteur jusqu’au sommet, il est temps de retrouver le sol. Et entre ces deux points, il y a tout un univers de sensations fortes qui vous attend !
Avant l’ouverture du parachute, ce sont entre 40 et 60 secondes qui peuvent s’écouler. C’est là que le grand frisson nous prend, qu’une sensation de liberté nous envahit.
Dans le cadre du parachutisme sportif, il s’agit de négocier l’atterrissage : la personne qui saute en solo va mettre en pratique tout ce qu’il a appris pendant sa formation pour déployer l’accessoire au bon moment.
Si c’est votre première fois, et jusqu’à ce que vous ayez obtenu un brevet d’ailleurs, vous n’avez pas à vous soucier du timing. Vous pouvez apprécier l’instant présent, et faire confiance à la personne qui vous encadre. D'ailleurs, il est possible de demander une vidéo pour que le souvenir reste intact !
Le saut en parachute : une expérience hors-du-commun
Ce qui est certain, c’est qu’un saut en parachute ne peut laisser personne indifférent. Jusqu’au moment où vous toucherez le sol, et surtout dans le cadre d’un baptême, vous devriez éprouver toute sortes de sensations différentes.
Nous avons tendu à vous présenter les différents stades qui organisent un saut en parachute parce que comprendre comment cela fonctionne, c’est un excellent début. Vous savez maintenant à quoi vous attendre, et donc à quoi vous préparer.
Dans tous les cas, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir. Que ce soit dans le cadre d’un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille ou tout simplement car l’envie vous en prend, nous sommes là pour superviser chaque étape.
Lorsque la première session se termine, vous pourriez considérer que c’était à essayer au moins une fois dans votre vie. Ou alors, comme beaucoup de personnes, vous allez développer un vrai goût pour ce sport à sensations fortes ! De notre côté, nous en avons fait notre passions, et sommes heureux de pouvoir la partager.
Nous nous réjouissons de vous rencontrer ! Un petit clic sur la bannière ci-dessous, et la magie pourra opérer. Avec deux priorités : la qualité et la sécurité.