Quelles sont les contre-indications pour un saut en parachute ?

Vous vous demandez quelles sont les contre-indications pour un saut en parachute ? C’est justement à cette question récurrente que nous allons répondre. En effet, même si le parachutisme est un sport passionnant, et qu’un baptême permet de vivre un moment unique… il faut penser à sa santé et à sa sécurité avant tout !

Ces quelques informations devraient permettre de déterminer si, oui ou non, il paraît raisonnable pour vous de faire le grand saut. Bien sûr, ce billet ne remplace pas une consultation chez le médecin. Mais il donne quelques repères intéressants.

Pourquoi y a-t-il des contre-indications au saut en parachute ?

Vous pourriez vous demander pour quelle raison la chute libre ne convient pas à tout le monde. Cela signifie-t-il que c’est une activité dangereuse ? Qu’elle met en péril la santé physique ?

Rassurez-vous : de manière générale, c’est une expérience absolument « safe », pour reprendre l’expression anglaise. Chez Sensations Garanties, nous mettons tout en œuvre pour assurer la pleine sécurité des participants. Le moniteur qui encadre la session set exactement comment procéder. Il n’y a aucun risque quant à la fiabilité du matériel. Tout est strictement régulé et étudié.

S’il existe certaines contre-indications, c’est parce que le parachutisme est une pratique à sensations fortes. Lors de la chute libre, votre corps doit s’adapter à des conditions particulières :

  • Le stress (particulièrement dans le cadre d’un premier saut, même s’il est en tandem) provoque une légère hypertension artérielle.

  • Vous êtes confronté(e) à un froid plus intense que d’habitude ; ce qui est directement lié à l’altitude

  • Dans cette situation hors-du-commun, où vous relevez un défi, l’adrénaline atteint des taux élevés.

Et l’on pourrait donner d’autres exemples. On est quoi qu’il en soit loin d’un petit footing sur la plage. Comme on le dit souvent, il s’agit de repousser ses limites. C’est parfaitement envisageable, et même vivement recommandé pour les gens en bonne santé. Mais selon la condition et les problèmes médicaux d’un individu, il est préférable de renoncer. Donnons quelques exemples.

Pour qui le saut en parachute est-il contre-indiqué ?

Encore une fois, nous ne pouvons pas nous exprimer « à la place » d’un spécialiste. Lui seul aura la réponse définitive. Mais voici une liste non-exhaustive des profils de personnes pour qui une contre-indication est généralement prononcée :

  • Les femmes enceintes ne devraient pas pratiquer cette activité. En réalité, le conseil s’étend à tous les sports extrêmes au cours de la gestation. Le corps doit être ménagé durant cette période précieuse, et ne pas se retrouver dans des situations aussi riches en sensations.

  • Les personnes souffrant de troubles cardiaques ne devraient pas non plus envisager de sauter en parachute. Même dans le cadre d’un baptême, où les moniteurs sont là pour rassurer et accompagner le débutant jusqu’à l’atterrissage, le cœur va battre plus vite. Comme on le disait plus tôt, une augmentation de la tension artérielle est inévitable. Mieux vaut donc éviter ce risque.

  • Aucune personne en état d’ébriété ou ayant consommé des substances illicites n’est accepté au sein d’un centre de parachutisme. Les participants doivent être parfaitement lucides, du début à la fin du processus. Lors du briefing, par exemple, il faut être en pleine possession de ses moyens pour comprendre les instructions. Ensuite, pendant le saut en chute libre, l’attitude du client ne doit pas perturber le travail de l’encadrant.

  • Celles et ceux qui ont des difficultés respiratoires ne devraient pas tenter l’expérience. Découvrir les sensations du parachutisme, c’est affronter un vent froid, gérer un autre niveau d’oxygène… Autant de particularités qui s’avèrent largement gérables quand on se porte bien. Mais qui peuvent au contraire mettre la personne en danger si elle a déjà une pathologie pulmonaire.

  • Les problèmes osseux et musculaires sont également un obstacle. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le corps reste très sollicité pendant le saut et la chute. Aussi, l’atterrissage, même en douceur, suppose une sollicitation active des membres inférieurs.

Tout cela reste très théorique. Le meilleur moyen de savoir si votre état de santé implique une contre-indication au parachutisme, c’est de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant.

S’il considère que vous êtes apte à sauter d’un avion pour fendre l’air, alors vous recevrez un certificat de non-contre-indication au saut en parachute.

À quoi sert le certificat de non contre-indication au saut en parachute ?

Cette attestation officielle prouve au centre que vous êtes dans les bonnes conditions pour l’embarquement. Vous devez vous en munir avant la journée du grand saut.

On peut considérer cette pièce comme une forme de certificat médical. À la différence qu’il ne vous dispense pas d’une activité… mais qu’il vous permet, au contraire, de la pratiquer !

Il est à noter que la durée maximale de validité pour ces prescriptions, délivrées après une visite médicale, est de 365 jours. Au-delà, vous devez retourner chez le spécialiste.

Saut en parachute : quelles sont les autres conditions pour sauter ?

Avant d’offrir un saut en parachute à vos proches… ou de vous en offrir un, vérifiez que toutes les conditions sont réunies. Jusque-là, nous avons parlé des contre-indications médicales. Mais il y a aussi quelques prérequis :

  • Il y a un âge minimal pour faire du parachute. Il est fixé à quinze ans. Attention : tant qu’une personne n’est pas majeure, elle doit se munir d’une autorisation parentale.

  • La possibilité de sauter est réservée aux personnes pesant moins de 100kg. Quant à la taille, on préconise d’atteindre au moins 1,40m pour prendre part à cette activité.

  • Ce n’est pas un critère au sens réglementaire du terme, mais nous vous conseillons vraiment de vous préparer psychologiquement avant de vivre le grand frisson. Osez franchir le pas lorsque vous êtes certaine de pouvoir apprécier l’instant !

conditions saut en parachute

Vous n’avez pas de contre-indication ? Tentez le grand saut !

Si votre médecin vous délivre un certificat de non-contre-indication en bonne et due forme…

Que vous avez l’âge, la taille et le poids requis…

Mais aussi la motivation nécessaire…

Alors il n’y a plus d’excuses ! Vous allez vivre des moments inoubliables lors de vos sauts en parachute. N’hésitez pas à cliquer dès maintenant sur la bannière ci-dessous pour réserver une session. Nous vous garantissons des prix tout à fait raisonnables, et un service de qualité, du départ à l’aérodrome jusqu’à l’atterrissage. À très vite !

baptême saut en parachute en tandem et chute libre avec sensations garanties

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés