Définir combien de temps dure un saut en parachute n’est pas possible à la minute près. En effet, tout dépend de ce que vous comptez comme faisant partie intégrante de l’expérience.
À travers cet article spécialement consacré à la question – car elle revient souvent ! – nous allons nous baser sur le déroulement général des sessions chez Sensations Garanties. Vous pourrez ainsi aborder votre premier saut en parachute avec quelques repères temporels en tête.
En tout cas, soyez-en assuré(e) : chaque minute est spéciale lorsqu’on goûte aux joies du parachutisme. Nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez appréciez cette parenthèse de haute voltige à sa juste valeur.
Quelles sont les différentes étapes d’un saut en parachute ?
Avant de définir le temps que prend l’ensemble d’une session, nous vous proposons d’en lister les moments charnières.
- Avant toute chose, vous serez reçu par l’équipe au centre de parachutisme. C’est l’occasion de couvrir l’aspect administratif avant l’embarquement. Nous vous serions notamment reconnaissants d’avoir un certificat de non contre-indication sur vous, ainsi que la preuve de votre réservation.
- Selon les pratiques (elles peuvent légèrement différer d’une « team » à l’autre), le briefing peut avoir lieu à l’aérodrome. C’est un moment très important. Que ce soit votre baptême ou que vous ayez déjà sauté en parachute, nous vous suggérons de bien écouter le moniteur. Découvrir les sensations uniques de cette activité requière une préparation mentale, et quelques connaissances pratiques.
-
En ce qui concerne le moment d’enfiler l’équipement, là encore, les modalités divergent. Il peut être revêtu sur le tarmac, ou pendant le vol en avion. Au préalable, il est important de bien s’habiller pour faire le grand saut : en altitude, un vent froid soufflera, quelle que soit la saison. Il est également nécessaire de porter des lunettes, un casque ; bref, tout ce qui permet d’assurer une chute libre en toute sécurité. Ce qui implique le fameux parachute, bien sûr, et sa déclinaison de secours. 😉
-
L’adrénaline devrait commencer à faire son petit effet lorsque vous montez à bord de l’avion. C’est l’occasion pour le moniteur, généralement celui qui vous accompagnera en tandem, de donner les dernières consignes.
- Lorsque la hauteur déterminée (allant de 900 à 600 mètres d’altitude) a été atteinte, il est temps de se lancer dans les airs. Dans le cadre du saut en tandem, vous êtes constamment attaché(e) à l’instructeur par un harnais. C’est cette sécurisation qui permet à tout le monde (sauf contre-indication et à partir de l’âge requis) de vivre cette expérience unique.
- Après la phase de chute libre en tant que tel, l’ouverture du parachute est enclenchée par l’accompagnateur. C’est là que l’atterrissage est engagé, jusqu’à ce que vous retrouviez le sol.
Maintenant que nous avons déterminé le déroulement de ce sport extrême, il est possible de livrer quelques éléments sur la durée ! Si vous avez fait quelques estimations, voyons si elles correspondent aux nôtres ! 😉
Quelle est la durée totale d’un saut en parachute ?
Si l’on prend en compte l’ensemble des étapes (hors voyage pour se rendre au centre de parachutisme, puisqu’il dépend de votre lieu de départ…), il faut compter environ deux heures d’expérience, comme nous avons pu l’expliquer sur cette page consacrée au saut en parachute. C’est une approximation : les conditions météorologiques, les questions des participants, ou tout simplement la hauteur définie ont forcément un impact.
D’ailleurs, un parachutiste professionnel va forcément passer aux « choses sérieuses » plus rapidement. Même si chaque nouvelle chute libre s’accompagne d’un petit frisson, il n’est évidemment pas nécessaire, pour les détenteurs d’un brevet, d’entendre les consignes de sécurité.
Combien de temps dure la chute libre ?
La chute libre est souvent confondue avec l’ensemble de l’expérience. Or, elle n’en représente qu’une petite partie. Elle dure en effet 50 à 70 secondes durant lesquelles l’ouverture du parachute n’a pas encore eu lieu. C’est généralement le moment le plus intense : quel que soit le nombre de sauts que vous avez déjà effectué, il y a toujours cette dimension extrême, hors-du-commun, qui prend (positivement) aux tripes.
Quand le fameux dispositif a été déployé, l’activité devient plus calme. Certes moins contemplative que le saut en parapente par exemple (car cette disciple permet de planer, de prolonger particulièrement un vol), elle offre quand même une vue imprenable sur les paysages de notre belle planète, sous un angle exceptionnel. Cette phase de descente, ce moment magique en hauteur s’étend sur 6 à 9 minutes.
Gageons qu’une fois l’atterrissage achevé, vous aurez le sentiment d’avoir passé beaucoup plus de temps dans le ciel ! Il arrive aussi, pour ne pas dire souvent, qu’on ait envie d’y retourner le plus vite possible.
Saut en parachute : savourez chaque minute !
Inutile, dans tous les cas, de calculer chaque seconde vécue dans les airs. Le meilleur moyen d’immortaliser cette parenthèse céleste consiste à profiter de chaque minute, voire de chaque seconde. L’équipe de Sensations Garanties peut s’occuper de filmer l’événement : ainsi, vous serez pleinement concentré(e) sur l’expérience.
Alors, que diriez-vous de franchir le pas ? Ces deux heures, incluant l’arrivée sur place, les explications, le décollage, le saut, la chute et l’atterrissage… pourraient bien compter parmi les plus complètes et les plus marquantes de votre vie.
Grâce aux prestations de Sensations Garanties, vous pouvez sauter depuis de nombreuses localités en France. Nous avons mis en place un système de réservation rapide et intuitif. Tout est mis en œuvre pour que ni le temps, ni l’argent ne soient un problème, grâce à une réactivité sur mesure et à des prix vraiment compétitifs.
Pour en savoir plus, il vous suffit de cliquer sur la bannière ci-dessous. Nous vous souhaitons par avance un saut en parachute exceptionnel.