Vous vous demandez à partir de quel âge il est possible de faire du parapente en France ? Nous vous avons préparé un guide complet à ce sujet. Oui, la réponse tient en quelques mots… voire en un seul chiffre ! Cela dit, il est intéressant de découvrir pourquoi et comment le parapente peut être bénéfique pour un enfant ou un adolescent.
Comme vous le savez sûrement déjà, on ne peut envisager que la version tandem. C’est cette approche, grâce aux parapentes biplaces, qui permet aux jeunes gens d’apprécier notre planète vue du ciel pour la première fois.
Mais ne laissons pas durer le suspens trop longtemps. Alors, à partir de quand ces chères têtes blondes ont-elles le droit de tutoyer les sommets ?
Quel est l’âge requis, en France, pour faire du parapente en tandem ?
Légalement, il est possible de faire du parapente en tandem à partir de quatre ans. En effet, contrairement au saut en parachute, cette activité n’implique aucune chute libre.
Tant que les conditions météorologiques le permettent – dans le cas contraire, le départ n’a tout simplement pas lieu – le moniteur peut offrir un vrai moment de calme au passager. On est loin des sensations fortes de la discipline mère.
Les petites et les petits ont de quoi être ravi(e)s, d’autant que ce moment unique peut leur donner l’impression de voler comme un oiseau. Toutefois, il est important qu’elle/il semble parfaitement prêt(e) à tenter l’expérience.
Les moniteurs s’assurent que les parapentistes en herbe comprennent chaque étape présentée pendant le briefing des baptêmes. Chez Sensations Garanties, nous nous assurons d’adopter une approche pédagogique. Sans qu’il s’agisse d’une formation théorique à proprement parler, il faut que la personne (cela vaut aussi pour les adultes, d’ailleurs !) soit au fait du déroulement de l’activité.
Qu’en est-il maintenant de l’âge minimum pour passer à l’étape supérieure ? Autrement dit, pour se diriger vers le vol en solo ?
À partir de quel âge peut-on faire un vol d’initiation au parapente ?
C’est seulement dès l’âge de 14 ans (16 ans en fonction des pratiques) qu’il est possible d’envisager une approche plus avancée du parapente.
En effet, il faut bien distinguer le baptême, autrement dit la découverte en tandem… et les vols d’initiations. Dans le premier cas, c’est le côté loisir qui est privilégié. Survoler les vallées et les larges étendues vertes en étant confortablement installé suffit. Il ne s’agit pas de développer une autonomie quelconque. Dans le deuxième cas, en revanche, il y a l’ambition d’apprendre à voler de ses propres ailes.
Pour cela, une école de parapente est toute indiquée. Et même obligatoire. C’est sur une pente-école que les apprenants s’élancent, accompagnés et guidés par leurs instructeurs, vers des cieux qu’ils pourront explorer tout seuls par la suite.
Quelle est la différence entre 14 et 16 ans pour apprendre le parapente ?
Précisions que la distinction entre 14 ans et 16 ans est importante.
- À part de 14 ans, il est possible d’aller plus loin que le parapente biplace, et de commencer à faire quelques premiers vols Cela dépend de la progression des élèves : les sports aériens exigent une grande vigilance. Il faut donc montrer la maturité nécessaire pour espérer s’approcher de la voltige en solo. Certains organismes proposent même des cours plus tôt (vers 12 ans), mais sans la possibilité de s’élancer par ses propres moyens.
- À l’âge de 16 ans, les choses deviennent particulièrement intéressantes. Il est enfin possible de passer son brevet de pilote, selon les normes de la Fédération Française de Parachutisme. Ce précieux document atteste d’une pleine capacité à exploiter les courants ascendants, à profiter des conditions aérologiques pour se mouvoir dans les airs.
Il devient également possible de se lancer dans la compétition à partir de son seizième anniversaire. Tout ce qui touche au parapente rando ou aux acrobaties de haute voltige devient accessible. Il existe quelques cas de jeunes planeurs qui n’ont pas attendu longtemps avant de s’essayer au challenge. On peut citer le parapentiste Eliot Nochez (source), qui a ambitionné l’international dès ses seize bougies soufflées. Il a depuis été champion du monde.
Bon à savoir : jusqu’à 18 ans, les parents doivent donner leur accord
Tant qu’une personne n’a pas la majorité, elle ne peut voler (y compris pour le tandem) sans une autorisation parentale. Les adolescents doivent donc se munir d’un document signé par l’un des représentants légaux s’ils désirent apprécier les joies du vol plané.
Parapente : quel est le meilleur âge pour commencer ?
Il y a donc deux « fourchettes » importantes : 4 à 6 ans pour le parapente biplace (toujours encadré par un adulte), et 14 à 16 ans pour passer au niveau supérieur (vols en solo, classements sportifs…).
Cela dit, tout dépend de la motivation et des envies que montrent ces jeunes gens. Planer au-dessus des forêts, des lacs et autres paysages s’avère magnifique pour certains. Mais tout le monde n’a pas envie de voler. Ainsi, les parents ne doivent pas hésiter à discuter de l’activité avant de procéder à une réservation.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les tranches d’âges que nous acceptons dans les centres Sensations Garanties, vous pouvez nous contacter dès maintenant.
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas avoir peur d’un accident de parapente. Que ce soit pour les petits ou les grands, cette activité est parfaitement sécurisée. Le décollage et l’atterrissage sont entièrement pris en charge par des moniteurs diplômés, qui savent également guider la voile avec délicatesse et précision.
Alors si vous êtes intéressé(e), un clic sur ce lien suffit ! Pour les plus jeunes âges, il est préférable de nous appeler ou de nous envoyer un message ; simplement pour s’assurer que l’enfant pourra bien prendre part à l’aventure. Dans les autres cas, la démarche est simple, intuitive et accessible. Vous êtes à quelques clics de réserver un vol parapente dans la région de votre choix.