Patrick de Gayardon, alias "Deug" né en 1960 à Oullins en France, était un parachutiste et base jumper de renom, aussi connu comme l'inventeur du wingsuit. Considéré comme l'un des plus grands de l'histoire du parachutisme français, son héritage dépasse largement les frontières.
De Gayardon a notamment réussi à rentrer dans un avion en plein vol avec son wingsuit et a aussi effectué un saut où il est remonté dans l'avion après avoir sauté. Ses exploits ont inspirés les plus grands cascadeurs du cinéma hollywoodien et il est aujourd'hui considéré comme une véritable légende des sports extrêmes. Sensations Garanties vous fait découvrir son histoire !
Ses débuts dans le parachutisme
Passionné de sport depuis l'enfance
Issu d'une famille noble, Patrick de Gayardon fut élevé par ses grands-parents après la perte de ses parents. Il a toujours été un passionné de sports et a tout essayé dans sa jeunesse : golf, planche à voile, tennis, ski, mais c'est dans les sports extrêmes qu'il s'épanouira pleinement.
Le parachutisme sportif
Guidé par une soif d'adrénaline, Deug fait ses premiers sauts en parachute à l'âge de 20 ans à l'armée. Il y découvre une véritable passion et se fait rapidement remarqué pour ses talents et sa technique hors pair. En 1985, après seulement 5 années de pratique dans les airs, il remporte son premier titre de champion de France de chute libre, qu'il regagnera en 1988.
Précurseur dans les sports aériens, Patrick de Gayardon est l'un des premiers en France à pratiquer le BASE Jump. Son envie de repousser ses limites l'amène à développer de nouvelles techniques de chute libre, notamment en freestyle et en skysurf. Ce goût pour le risque l'amènera à fréquenter quelques cascadeurs, comme Alain Prieur, dont il deviendra le conseiller technique. C'est suite à la mort de celui-ci par accident qu'il décidera de devenir lui aussi cascadeur, en hommage à son ami.
La Team Sector
En 1992, sa carrière prend un tournant décisif lorsqu'il rejoint la Team Sector, bénéficiant d'un soutien financier qui lui ouvre de nouvelles opportunités de records. Sector est une marque italienne de montres techniques pour parachutistes, très populaire à l'époque.
Grâce à ce partenariat, Deug réalise des exploits sans précédent, comme le saut de haute altitude sans appareil respiratoire le plus haut, au-dessus de Bordeaux puis Moscou. A l'époque il était rare qu'un parachutiste français ait un sponsor, les sports extrêmes étant peu démocratisés. Cela aidera Patrick de Gayardon à voir plus loin que la simple pratique du parachutisme.
L'inventeur du Wingsuit
Patrick de Gayardon a toujours rêver de voler comme un oiseau. Il trouvait le parachutisme traditionnel trop limitant en ce sens et voulait à tout prix ce rapprocher de son rêve. Il a repensé le concept des premiers "hommes oiseaux", en ayant bien conscience qu'il ne fallait pas utiliser de matériaux rigides car dangereux et inefficaces. Et après des années à concevoir des prototypes, il réussi enfin à créer la combinaison parfaite : le wingsuit.
Il a donc conçu une combinaison simulant réellement le vol humain, grâce à des ailes dotées d'un intrados et d'un extrados, imitant la structure d'un parachute. En ajoutant des surfaces portantes entre les bras et le corps ainsi qu'entre les jambes, il a réussi à créer un effet de planeur, permettant aux parachutistes de parcourir de longues distances horizontales.
Le cascadeur qui a inspiré James Bond
Considéré comme l'un des cascadeurs les plus talentueux de son époque, Patrick de Gayardon s'est vite fait connaître à l'international. Ses sauts en BASE Jump et ses vols en wingsuit ont littéralement fait le tour du monde... alors qu'internet n'existait pas encore. Précurseur des sports extrêmes, ses cascades ont notamment tapées dans l'oeil des plus grands producteurs du cinéma américain.
Le 29 juillet 1997, Patrick de Gayardon saute d'un Pilatus (un avion à turbine) et réussi la prouesse de remonter dans ce même avion seulement une minute après... en wingsuit ! C'est cet exploit qui inspirera la cascade de James Bond dans GoldenEye lorsque Pierce Brosnan reprend le contrôle de son avion.
20 ans après, pour rendre hommage à l'inventeur du wingsuit, les Soul Flyers (Fred Fugen et Vince Reffet) ont reproduits cet exploit en sautant cette fois, d'une montagne. Preuve que Deug a vraiment marqué les esprits !
Son tragique accident de parachutisme
Le 13 avril 1998, Patrick de Gayardon a tragiquement perdu la vie à Hawaï lors d'un saut en wingsuit. L'accident est survenu alors qu'il testait une modification sur son conteneur de parachute. Une erreur de réglage qu'il avait lui-même effectuée est identifiée comme la cause de cet accident fatal. Son décès a laissé un vide immense dans la communauté des sports extrêmes.
Les titres et records de Patrick de Gayardon
- Champion de France de chute libre (1985 et 1988)
- 2ème place aux Championnats du Monde de chute libre (1985)
- Il bat le record du monde de saut de haute altitude sans appareil respiratoire (11 700 m) le 1992 à Bordeaux
- Il bat de nouveau ce record le 14 novembre 1995 au-dessus de Moscou (12 700 m) alors qu'il faisait −55 °C